Douze indicateurs ont été choisis pour fournir des renseignements sur les progrès réalisés par chaque conseil.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue, chaque année, les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves de 6e année de l’Ontario. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignantes et enseignants et à la population des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
En 2018-2019, 81 pour cent des élèves des écoles de langue anglaise et 93 pour cent des élèves des écoles de langue française ont atteint ou dépassé la norme provinciale (niveau 3 sur une échelle de 1 à 4, ou la note B) aux tests de l’OQRE de 6e année en lecture.
L’objectif du Ministère est de voir 75 pour cent des élèves de 6e année atteindre ou dépasser la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue, chaque année, les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves de 6e année de l’Ontario. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignantes et enseignants et au public des renseignements exacts et fiables sur le rendement des élèves.
Entre 2016-2017 et 2018-2019, l’OQRE a indiqué qu’il n'a pas vu de changement pour les élèves des écoles de langue anglaise et 2 point de pourcentage pour les élèves des écoles de langue française et qui ont atteint ou dépassé la norme provinciale (niveau 3 sur une échelle de 1 à 4, ou la note B) aux tests de l’OQRE de 6e année en lecture.
L’objectif du Ministère est de voir 75 pour cent des élèves de 6e année atteindre ou dépasser la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques. En 2018-2019, 81 pour cent des élèves des écoles de langue française et 93 pour cent des élèves des écoles de langue française francophones ont atteint ou dépassé la norme provinciale.
Chaque année, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue les compétences en littératie des élèves ontariens de 10e année au moyen du Test provincial de compétences linguistiques. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignants et au public des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
Le Test provincial de compétences linguistiques évalue les compétences en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année. Les élèves ont la possibilité de repasser le Test en cas d’échec. Toutefois, pour satisfaire aux exigences d’obtention de diplôme en matière de compétences linguistiques, ils doivent réussir le Test ou s’inscrire et réussir au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
En 2018-2019, le pourcentage d’élèves de 10e année admissibles au Test de compétences linguistiques pour la première fois et qui y ont pleinement participé et réussi était de 80 pour cent pour les élèves des écoles de langue anglaise et de 89 pour cent pour les élèves des écoles de langue française.
Chaque année, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue les compétences en littératie des élèves ontariens de 10e année au moyen du Test provincial de compétences linguistiques. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignants et au public des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
Le Test provincial de compétences linguistiques évalue les compétences en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année. Les élèves ont la possibilité de repasser le Test en cas d’échec. Toutefois, pour satisfaire à l’exigence d’obtention de diplôme en matière de compétences linguistiques, ils doivent réussir le Test ou s’inscrire et réussir au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
En 2018-2019, le pourcentage d’élèves de 10e année admissibles au Test de compétences linguistiques pour la première fois et qui y ont pleinement participé et réussi était de 80 pour cent pour les élèves des écoles de langue anglaise et de 89 pour cent pour les élèves des écoles de langue française.
Entre 2016-2017 et 2018-2019, le pourcentage d'élèves de 10e année admissibles au Test pour la première fois et qui y ont participé pleinement et réussi a diminué de 1 points pour les élèves des écoles de langue anglaise et diminué de 3 points pour les élèves des écoles de langue française.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits en actualisation linguistique en français ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui comptent au moins 16 crédits à la fin de la 10e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2019-2020, 81 pour cent des élèves de 10e année avaient accumulé 16 crédits ou plus.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits en actualisation linguistique en français ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui comptent au moins 16 crédits à la fin de la 10e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2019-2020, 81 pour cent des élèves de 10e année avaient accumulé 16 crédits ou plus. Il y a une augmentation de 2 point de pourcentage par rapport à la fin de l'année scolaire 2017-2018.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits en actualisation linguistique en français ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui comptent au moins 23 crédits à la fin de la 11e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2019-2020, 84 pour cent des élèves de 11e année avaient accumulé 23 crédits ou plus.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits en actualisation linguistique en français ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui comptent au moins 23 crédits à la fin de la 11e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2019-2020, 84 pour cent des élèves de 11e année avaient accumulé 23 crédits ou plus. Il y a une augmentation de 2 point de pourcentage par rapport à la fin de l'année scolaire 2017-2018.
Un élève qui obtient un DESO quatre ans après avoir commencé la 9e année est considéré être un diplômé de quatre ans.
En date du 31 août 2021, 89,0 pour cent des élèves avaient obtenu un diplôme en cinq ans, et 84,2 pour cent, en quatre ans. Le taux d’obtention de diplôme en quatre ans ou cinq ans est calculé comme le pourcentage d’élèves qui obtiennent un DESO quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année. Les élèves transférés à l’extérieur de la province, ou ceux qui sont décédés, ne sont pas inclus dans le calcul des taux d’obtention de diplôme. Pour obtenir un DESO, les élèves doivent :
A l’échelle de la province, la proportion d’élèves ayant obtenu un DESO dans les cinq ans qui suivirent le commencement de la 9e année a augmenté de 2,8 points de pourcentage par rapport à 2019. Un élève qui obtient un DESO cinq ans après avoir commencé la 9e année est considéré être un diplômé de cinq ans.
Un élève qui obtient un DESO cinq ans après avoir commencé la 9e année est considéré être un diplômé de cinq ans.
En date du 31 août 2021, 89,0 pour cent des élèves avaient obtenu un diplôme en cinq ans, et 84,2 pour cent, en quatre ans. Le taux d’obtention de diplôme en quatre ans ou cinq ans est calculé comme le pourcentage d’élèves qui obtiennent un DESO quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année. Les élèves transférés à l’extérieur de la province, ou ceux qui sont décédés, ne sont pas inclus dans le calcul des taux d’obtention de diplôme. Pour obtenir un DESO, les élèves doivent :
A l’échelle de la province, la proportion d’élèves ayant obtenu un DESO dans les cinq ans qui suivirent le commencement de la 9e année a augmenté de 1,8 points de pourcentage par rapport à 2019. Un élève qui obtient un DESO cinq ans après avoir commencé la 9e année est considéré être un diplômé de cinq ans.