Rapports sur les progrès des conseils scolaires


Foire aux questions


Quel est le but des Rapports sur les progrès des conseils scolaires?

Le gouvernement est résolu à renforcer l’améliorer la réussite des élèves de l'Ontario en y instaurant la transparence et l'obligation de rendre compte.

Où le Ministère obtient-il cette information?

Les renseignements qui font partie des Rapports sur les progrès des conseils scolaires proviennent de deux sources. L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) administre les tests de lecture de 6e année et le Test provincial de compétences linguistiques de 10e année et en calcule les résultats.

De plus, chaque conseil scolaire signale tous les ans au Ministère les progrès réalisés sur les plans de la réduction de l'effectif de ses classes au primaire, de l'accumulation de crédits de 10e année et de sa situation financière.

À quelle fréquence les Rapports sur les progrès seront-ils actualisés?

Le Ministère met à jour les Rapports sur les progrès des conseils scolaires à intervalles réguliers, après que de nouvelles données indicatrices sont recueillies et analysées.

Pourquoi le Ministère classe-t-il les conseils scolaires?

Les Rapports sur les progrès des conseils scolaires ne classent pas les conseils scolaires. Ces rapports ne donnent qu'une idée d'ensemble des progrès de chacun des conseils dans les domaines essentiels. Ces résultats sont influencés par les avantages et les enjeux distincts de chacun des conseils, par exemple l'étendue géographique, les programmes novateurs, la densité de la population et les besoins de cours d'actualisation linguistique en français.

Le Ministère et chacun des conseils sont responsables envers la population de l'amélioration du rendement des élèves. Les Rapports sur les progrès permettent au public de voir comment et dans quels domaines les conseils font des progrès.

Pourquoi le gouvernement dépend-il de l'OQRE pour mesurer les progrès des élèves de 6e et de 10e année?

L'OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignantes et enseignants et au public des renseignements exacts et fiables sur le rendement des élèves. Il a été créé en 1995, à la suite d'une recommandation de la Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. Celle-ci a effectué de nombreuses consultations auprès des éducatrices et des éducateurs, des parents, des élèves et du grand public et a conclu que des tests à l'échelon de la province permettraient de répondre à la demande du public quant à une meilleure qualité et à une meilleure responsabilisation du système d'éducation financé par les fonds publics.

Haut de page

Accumulation decrédits avant la fin de la 10e année et de la 11e année

Quelles sont les conséquences sur l'élève d'un échec à un cours en 9e ou 10e année?

Selon la recherche, les élèves qui accumulent 16 crédits à la fin de la 10e année sont en bonne voie pour obtenir leur diplôme en même temps que leurs pairs.

L’accumulation de 23 crédits ou plus à la fin de la 11e année constitue un indicateur supplémentaire qui montre que les élèves concernés sont toujours dans la bonne voie pour obtenir leur diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.

Haut de page

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Pourquoi le TPCL représente-t-il une mesure importante de la réussite des élèves?

Des compétences linguistiques solides en 10e année sont essentielles à la réussite des élèves et constituent un bon indicateur de l'obtention de diplôme dans les délais prévus. Quelle que soit leur destination postsecondaire, les élèves doivent posséder un bagage solide de compétences de base en littératie pour pouvoir saisir et comprendre les idées et l'information, approfondir leurs domaines d'intérêt et d'études et s'exprimer clairement.

Qu'arrive-t-il aux élèves qui échouent au TPCL?

Les élèves qui échouent la première fois au TPCL reçoivent de l'aide et une orientation pour qu'ils puissent atteindre le niveau provincial de littératie.

Les élèves peuvent passer le TPCL plus d'une fois. La direction de l'école peut aussi autoriser un élève qui a échoué au TPCL à s'inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario (CCLESO) si elle croit que c'est dans son intérêt scolaire. Les élèves qui réussissent à ce cours satisfont aussi à l'exigence en matière de littératie en vue de l'obtention du diplôme.

La norme de réussite au TPCL a-t-elle changé?

La norme provinciale de réussite au TPCL n'a pas changé depuis son institution en 1999.

Haut de page

Taux d’obtention de diplôme

Comment le taux d’obtention de diplôme au sein d’un conseil est-il calculé?

Le ministère calcule le taux d’obtention de diplôme en déterminant le pourcentage d’élèves ayant obtenu un diplôme quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année.

En ce qui concerne les élèves qui changent de conseils, de quel conseil dit-on qu’ils ont obtenu un diplôme?

Pour les besoins de calcul des taux d’obtention de diplôme, le ministère considère les élèves comme appartenant au conseil où ils ont entamé initialement leur 9e année. Les élèves transférés à l’extérieur de la province ou décédés ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Haut de page